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LES 10 MEILLEURES IDÉES DE MARKETING MUSICAL

En tant que musicien.ne, il peut être difficile de commencer à penser à autre chose qu'à la création. L'auto-promotion peut s'avérer délicate pour l'esprit d'un artiste en devenir, car les agents et les représentants des relations publiques ne font pas toujours partie du budget. Heureusement, l'industrie musicale évolue avec la musique elle-même et je suis là pour vous guider. Avec une myriade de ressources à portée de main, il existe un moyen de se faire connaître et de réussir. Consultez notre liste soigneusement compilée de ces 10 idées de marketing musical reconnue et faites entendre votre voix.


1. Mettez votre musique sur YouTube

Avec la révolution des smartphones, capturer des vidéos est devenu plus facile que jamais. Créez une chaîne YouTube et téléchargez des démos de votre travail. C'est-à-dire des spectacles ou des enregistrements en direct. Créez une introduction de 2 minutes ou moins de vous-même permettant aux spectateurs de se connecter avec vous et votre processus créatif. En plus de la démo et de la présentation, créez une revue de produit de 4 minutes ou moins sur l'équipement et/ou le logiciel que vous utilisez. Il s'agit d'un moyen important d'engager les fans ainsi que d'autres artistes. Faites en sorte que ces critiques de produits soient ciblées et succinctes. Décrivez les avantages et les inconvénients de votre processus et restez toujours honnête et équilibré dans vos descriptions. Il est également conseillé de créer un script ou un plan bien organisé et d'éviter l'improvisation. Cela rendra votre présentation propre et professionnelle. Si vous décidez de monter vos vidéos, veillez à ce qu'elles restent simples. L'objectif n'est pas de promouvoir vos compétences cinématographiques, mais vos aptitudes musicales, alors n'ayez pas peur de vanter vos connaissances. La touche finale consiste à ajouter un lien vers votre SoundCloud sur chacune de vos vidéos, à la ligne 1 de votre description. Cela permet de garder le cercle connecté.

2. Réalisez un mini-livre numérique présentant votre expertise en matière de production musicale.

En plus de vos vidéos, il est important d'utiliser les options d'impression numérique. En utilisant une plateforme de présentation de diapositives telle que slideshare.net, Google Slides ou ISSUU, vous pouvez essentiellement créer un diaporama de vos connaissances musicales. Comme pour votre vidéo d'instruction, écrivez un "mode d'emploi" tel que "comment programmer des rythmes hip-hop sur Ableton" ou "comment mixer de la musique house sur Traktor". Pour les auteurs inexpérimentés, la première étape consiste à "écrire ce que vous savez", alors soyez confiant car il s'agit de votre métier. Commencez votre mini-livre numérique comme un document Word. MS Word 2010/13/360 possède une fonction d'exportation PDF qui permet de transformer un document .doc en .pdf. Si vous n'avez pas MS Word, il existe plusieurs convertisseurs de documents en PDF en ligne qui ne nécessitent pas de téléchargement, comme freepdfconvert.com. Soyez créatif, faites preuve d'esprit et amusez-vous. Il ne s'agit pas d'un devoir, mais d'une tâche ayant un but : faire avancer votre carrière musicale. Comme toujours, gardez le cercle connecté en reliant votre SoundCloud dans le pied de page ou en créant une vidéo YouTube qui renvoie à votre mini-livre numérique.

3. Inscrivez-vous à des chaînes de diffusion de musique et à des canaux sociaux

Bien que SoundCloud soit l'un des plus grands sites de partage de musique, profitez des nombreux autres réseaux sociaux disponibles pour partager vos sons. Les sites évidents tels que Facebook, MySpace et Twitter offrent une large base de données de fans potentiels. D'autres canaux plus axés sur la musique, tels que ReverbNation, Bandcamp, Last.fm, Grooveshark, blip.fm, Hype Machine, thesixtyone.com et GrooveCloud peuvent également constituer un atout pour vous et la communauté musicale. Une fois que vous avez créé un profil sur l'un ou l'autre de ces sites, vous connaissez la marche à suivre, assurez-vous de lier votre SoundCloud sur chaque plateforme.

4. Créez un blog "Comment faire", un blog sur l'intérêt des fans et un site Web

Il existe de nombreuses plates-formes de blogs différentes qui répondent à des préférences diverses, comme WordPress, Blogger, Tumblr, Instagram, etc. Instagram est mobile et basé sur des photos, donc plus facile à entretenir. Si vous avez le temps non seulement de vous inscrire, mais aussi de vous tenir au courant de toutes ces plateformes, vos chances d'être exposé sont beaucoup plus élevées. Toutefois, si vous n'êtes pas en mesure de les mettre tous à jour, il est plus professionnel de se concentrer sur un seul site Web très bien fait et mis à jour que sur plusieurs blogs partiellement mis à jour. Les noms de domaine peuvent être achetés facilement et à bas prix avec WordPress ou Squarespace et tous deux proposent des modèles conviviaux. De plus, un site web unique, par exemple johndoemusic.com, a plus d'allure sur une carte de visite qu'une liste de sites de blog. Si vous avez l'ambition, vous pouvez faire tout ce qui précède, en reliant vos différents blogs à votre site de domaine. Utilisez cette possibilité pour promouvoir des liens vers de nouveaux titres, des spectacles à venir, des conseils pratiques et d'autres choses intéressantes pour vos fans.

5. Utilisez des cartes de visite pour promouvoir votre musique

Une carte de visite bien imprimée et bien conçue est essentielle pour se faire connaître. Vous ne savez jamais quand et où vous rencontrerez quelqu'un qui pourra vous aider à faire avancer votre carrière musicale. Dans ces cas-là, il est crucial d'avoir une carte à échanger. N'ayez jamais une carte de visite dont vous n’êtes pas fier. Une carte de visite simple et propre est beaucoup plus efficace qu'une carte encombrée et illisible. Indiquez votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et votre site Web, si vous en avez un. Il est également bon d'inclure une profession ou un métier. Essayez de rester simple, comme " producteur ", " musicien ", " artiste ", " DJ ", etc. Vous pouvez inclure la liste complète de vos compétences sur votre site Web ou vos blogs, qui seront imprimés sur votre carte de visite. De nombreux producteurs et musiciens incluent désormais un code QR au dos de leur carte, qui renvoie directement à leur page SoundCloud. Si vous utilisez cette option, veillez à inclure une instruction de base sur la façon d'utiliser et/ou d'acquérir un code QR.

6. Collaborez avec des artistes partageant les mêmes idées

Bien que les réseaux sociaux en ligne soient une ressource énorme, rien ne vaut le réseautage en personne. Allez aux concerts des artistes que vous admirez, collaborez avec des amis qui ont des goûts musicaux similaires. Il suffit d'une seule personne pour changer la trajectoire de votre vie. Inspirez et soyez inspiré, créez et co-créez. Plus vous vous ferez d'amis dans le secteur, plus vous progresserez et plus les amitiés seront authentiques, plus la progression sera gratifiante. Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, n'abandonnez jamais ! En fin de compte, il s'agit d'un jeu de chiffres. Augmentez vos chances de vous faire connaître. Le monde ne connaît pas de limites pour les esprits ambitieux.

7. Remixez des chansons populaires et publiez-les sur YouTube

L'expression "chansons populaires" à un spectre très large. Vous pouvez suivre les tendances du top 40 et remixer des morceaux qui reçoivent déjà un grand nombre d'écoutes. Cela vous donne un avantage énorme pour augmenter vos goûts, vos écoutes et vos fans en utilisant un public déjà existant. Si vous êtes plus enclin à l'underground, il existe des chansons populaires dans cette scène qui vous permettront de gagner des auditeurs plus proches du genre dans lequel vous vous trouvez. L'idée est de remixer une chanson ou un artiste qui a un large public et dont vous êtes fan. Une fois que vous l'avez fait, publiez-le sur YouTube et mettez un lien vers votre SoundCloud dans la première ligne de la description de votre vidéo.

8. Créez des sets pour différents types de concerts

Dans le monde de la musique électronique, le DJing en direct est crucial pour se faire connaître. Non seulement vous ressentez le plaisir de jouer, mais c'est aussi l'un des meilleurs moyens d'élargir votre base de fans. Le public a l'occasion d'entendre vos talents sur des systèmes de sonorisation professionnels et de découvrir votre présence sur scène et votre personnalité. L'une des compétences les plus admirées d'un DJ est sa capacité d'adaptation. Les styles musicaux varient d'un bar à un salon, d'un club à un autre et il est important de créer des sets uniques qui répondent à chacun d'entre eux. Garder le public heureux signifie garder le lieu heureux, ce qui signifie plus de réservations.

9. Utilisez la liste de marketing par e-mail pour la promotion de la musique

L'e-mail est devenu le moyen de communication standard dans le monde des affaires. Si, comme la plupart d'entre nous, vous envoyez des courriels depuis les années 1990, vous disposez très probablement d'une liste de contacts prolifique. Utilisez-la. Envoyez aux gens vos vidéos, blogs, sites Web, SoundCloud, prospectus de concerts et autres. Soyez fier de ce que vous créez et n'ayez jamais peur de le partager.

10. Conversez sur Twitter

Twitter étant un réseau au rythme effréné, il est impératif que vous vous engagiez auprès de vos fans. Lorsque quelqu'un vous accorde de l'attention sur Twitter, remerciez cette personne et entretenez cette base de fans. Il est important de rester en contact avec vos fans pour les garder et en gagner d'autres.


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