Rechercher

COMMENT CHOISIR LE BON NOM D'ARTISTE ET POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?


L'une des premières mesures qu'un artiste doit prendre lorsqu'il devient professionnel est de choisir le bon nom. Ne négligez pas l'importance de choisir un nom qui représente votre musique. Une fois que vous aurez choisi votre surnom, votre musique y sera associée pour toujours.

Il est donc important de faire un choix judicieux. Choisissez un bon nom qui sera non seulement un excellent outil de promotion et de commercialisation de votre marque, mais qui vous aidera également à vous distinguer des autres artistes, à éviter la confusion des fans et à éviter d'éventuelles poursuites judiciaires.

Les artistes célèbres qui viennent à l'esprit sont : Lady Gaga, Kaskade, Jay Z, Tiesto, Diplo, Red Hot Chili Peppers, etc. Ces noms d'artistes sont excellents car ils reflètent le concept de l'image de l'artiste. Par conséquent, comme nous l'avons dit, le nom de l'artiste est facilement commercialisable et se distingue de la foule, contrairement à l'utilisation de son vrai nom. Surtout s'il s'agit d'un nom commun.

Par exemple, dans le cas de Lady Gaga, "Gaga" est un nom français qui signifie "fou" ou "cinglé". Ainsi, lorsque nous entendons la musique de Lady Gaga, nous pensons immédiatement à une musique créative, expressive et libre.

Cependant, il y a de nombreux cas où votre vrai nom pourrait mieux fonctionner. Honnêtement, il y a beaucoup d'artistes qui utilisent leur vrai nom et cela fonctionne bien pour eux. Après tout, qu'est-ce qui vous représente le mieux que le nom avec lequel vous avez toujours été connu ?

Si vous êtes un artiste solo et que votre nom est accrocheur, ou que vous avez déjà établi un public avec lui, l'idée d'utiliser autre chose que votre nom réel ne vous viendra peut-être pas à l'esprit.

Mais si votre nom est trop difficile à prononcer ou trop commun, n'hésitez pas à adopter un nom de scène. Vous ne serez pas le premier à le faire. Robert Zimmerman a adopté Bob Dylan, James Osterberg a adopté Iiggy Pop et la star de l'EDM Nick van de Wall a adopté Afrojack. De nombreux artistes ont eu plus de succès avec des noms de scène qu'ils n'en auraient eu avec leur vrai nom.

Outre le fait que votre nom est peut-être trop difficile à prononcer ou trop commun, d'autres raisons peuvent vous pousser à abandonner votre vrai nom et à adopter un nom de scène.

Selon l'article de Kevin Perry intitulé The Psychology of stage names, certains artistes peuvent choisir un nouveau nom de scène simplement parce qu'ils veulent se réinventer. C'est comme devenir une nouvelle personne. Parfois, on accumule des débris de négativités au cours de sa vie, alors le simple fait de choisir un nouveau nom d'artiste peut être à la fois une thérapie et un coup de maître en matière de marketing. C'est pour cette raison que Robert Zimmerman a adopté un nouveau nom, Bob Dylan. Sa décision de se réinventer a été inspirée par les poèmes de Dylan Thomas.

Une autre raison impérieuse qui peut justifier un nouveau nom de scène est un changement de genre ou de musique. Ce nom de scène peut n'être qu'un alias, ou être permanent. Tout dépend vraiment de ce que vous essayez d'accomplir. Si vous changez complètement votre son et que vous voulez vous distancer de votre travail précédent, alors rendez-le permanent. Mais si vous voulez simplement montrer une autre facette de vos talents musicaux, utilisez-le comme alias lorsque vous sortez des morceaux spécifiques. Un peu comme ce que fait Eric Prydz avec Cirez D et ce que fait Datsik avec Ephwurd.



30 vues0 commentaire