Aujourd'hui j'aimerais te parler d'un sujet CRUCIAL.
T'es-t-il déjà arrivé de travailler très dur durant des jours ou des semaines : composition, montage, mixage et mastering de ton nouveau morceau... La date de sortie est enfin arrivée !
Ton titre est rendu public et ta campagne de promotion bat son plein... mais aïe ! Les écoutes, les streams, les téléchargements ou les achats de votre titre ne semblent pas atteindre le niveau souhaité. "La question que tu te poses c'est "Que se passe-t-il ? "Pourquoi ma promo ne marche pas ?"
Je reçois fréquemment cette question de la part de collègues artistes musicaux qui cherchent un peu d'aide. J'ai donc décidé d'écrire sur ce sujet, à l'intention de tous les artistes qui cherchent à redresser leurs campagnes de promotion et à en tirer le meilleur parti.
Voici les erreurs les plus courantes que tu peux rencontrer si ta campagne de promotion ne répond pas à tes attentes :
Tu n'as pas défini un but ou un objectif pour ta campagne promo.
Tu n'as pas mis en place un appel à l'action clair pour les fans de ton titre.
Tu as choisi des canaux de promotion qui ne correspondent pas à ton objectif (si tu en avais un).
Tu n'as pas fixé des attentes réalistes.
Que signifie tout cela ?
Laisse-moi te l'expliquer afin que ta prochaine campagne de promotion soit un plus grand succès pour ta musique et ton image d'artiste. Étape 1 - Définis les buts et les objectifs de ta promo Cette étape n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraît. Ta première réaction pourrait être de dire que ton objectif est de faire entendre ta musique, bien sûr.
C'est une bonne idée à première vue. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ?
Veux-tu maximiser le nombre d'oreilles qui écoutent ton morceau - même si la plupart d'entre elles ne s'engageront jamais avec ta musique ?
Ou veux-tu maximiser le nombre d'écoutes ou de vues de ton titre SoundCloud, de ta vidéo YouTube, tes écoutes sur spotify etc... pour donner l'impression d'une grande popularité, peu importe si tu obtiens réellement des téléchargements ou des achats ?
Ou veux-tu maximiser les téléchargements ou les achats - même si le nombre de lectures ou de vues ne bouge pratiquement pas ?
Ou encore, veux-tu que ton nom et ton logo apparaissent partout sur le web, même si ta musique n'est pas diffusée ?
Le fait est que : Il existe de nombreux types d'objectifs et de buts différents pour une campagne de promotion.
En voici quelques exemples :
Maximiser l'écoute Maximiser les statistiques de lecture ou de visionnement
Maximiser les conversions de téléchargement ou d'achat (si tu utilises un portail de téléchargement, cela peut également signifier que tu maximises la croissance des adeptes, les reposts, les commentaires et les likes).
Maximiser les impressions visuelles ou la notoriété de ton nom d'artiste
Maximiser la vente de billets pour un spectacle ou un concert
Maximiser les ventes de produits dérivés
Tous ces objectifs sont parfaitement valables. Le choix de l'objectif (ou des objectifs) t'appartient totalement et peut dépendre de tes préférences personnelles ou du stade où tu en es dans ta carrière musicale.
Voici quelques exemples :
S tu es un artiste en devenir, tu pourrai être plus concentré sur la constitution d'une base de fans plus grande et engagée autour de ta musique. L'objectif de votre campagne pourrait alors être de maximiser les téléchargements par le biais d'un portail de téléchargement afin de maximiser la croissance des adeptes.
Si tu disposes déjà d'un large public de fans et que tu as même cultivé des superfans, tu peux te concentrer sur la vente de musique, de produits dérivés ou de billets.
Si tu as participé à un concours de remix et que le remix gagnant est en partie déterminé par les statistiques de lecture ou de visualisation, tu pourrai choisir ces éléments comme objectif principal de ta campagne.
Conclusion : Définir l'objectif de ta campagne est une étape précieuse pour choisir les bons canaux et outils de promotion qui peuvent réellement répondre à tes attentes (voir ci-dessous). tu peux bien sûr fixer plusieurs objectifs pour ta campagne. Cela peut t'aider à décider quels canaux de promotion combiner pour ta campagne.
Lorsque tu définis tes buts et objectifs pour la promotion de ton dernier track, mets-les par écrit. Il est facile de penser à des objectifs dans sa tête et de confirmer qu'ils sont là. Mais lorsque tu te force à les écrire, tu t'y engage. Et c'est un excellent point de départ.
Ne réfléchis pas trop. Il ne s'agit pas d'avoir beaucoup d'objectif. Il s'agit plutôt d'en avoir un ou deux qui comptent vraiment pour toi, et de les atteindre.
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